Notre offre pour les
grandes entreprises
-
Solutions
Au cœur de la transformation numérique, les grandes organisations sont particulièrement concernées par les risques émanant de la digitalisation de leur comptabilité. Face à la multiplicité à la fois des flux de données et des vulnérabilités, la préservation des ressources financières devient un enjeu majeur. Depuis près de 20 ans, Runview apporte aux grands groupes son expertise en data-mining pour analyser exhaustivement leurs données comptables et les protéger des pertes financières.
Les grandes entreprises face
aux challenges de la comptabilité digitalisée
Contrôler les processus comptables de sa société
L’organisation parfois complexe et segmentée des grandes entreprises nécessite la mise en place de procédures efficaces. Or, un manque de communication entre les différents départements, un changement d’organisation ou d’ERP, une comptabilité gérée par un CSP, ou encore la complexité de certaines opérations peuvent entraîner des défaillances parfois difficiles à déceler.
S’assurer du bon fonctionnement des pratiques internes, notamment du processus Procure-to-Pay, et œuvrer à leur amélioration continue se révèlent donc indispensables pour maintenir la qualité comptable et protéger ses ressources financières.
Améliorer sa trésorerie et son P&L
Volumes de fournisseurs, de commandes et de factures importants, traitement comptable délocalisé, outils de dématérialisation, turn-over des équipes… Tous ces facteurs sont susceptibles de provoquer des anomalies pouvant mener à des pertes financières, telles que des factures payées plusieurs fois, des avoirs non comptabilisés, ou encore de la TVA déductible oubliée.
La plupart de ces anomalies sont courantes et traitées par des procédures internes, des logiciels ou des audits. Il existe néanmoins un taux d’erreur résiduel incompressible sur les enregistrements comptables, et ce quel que soient les organisations et les systèmes d’information mis en place.
Maîtriser le risque fiscal
Pour les entreprises, l’importance de s’assurer de la compliance au regard des règles fiscales est incontestable, notamment sur les thématiques touchant à la TVA.
Avec l’apparition du FEC et la standardisation des données comptables, le contrôle fiscal devient de plus en plus automatisé. Et pour les grands groupes, la génération d’un FEC exempt d’anomalies n’est pas forcément aisée : ces derniers peuvent rapidement s’exposer à un risque d’amende ou de redressement en cas de FEC non-conforme ou d’anomalies dans les écritures.
Pour anticiper au mieux ces contrôles et identifier les zones de risque auxquelles l’entreprise peut s’exposer (TVA non facturée à tort ou sous-facturée, TVA indûment déduite…), il devient nécessaire d’effectuer des analyses fiscales préventives sur sa comptabilité.
Des solutions variées
selon vos besoins

Service de recovery audit
En mettant en lumière les anomalies comptables aboutissant à des pertes financières à l’aide du data-mining, le recovery audit vous assure une analyse exhaustive de vos écritures. Avec sa technologie de pointe couplée à l’expertise de consultants spécialisés en comptabilité et en finance, Runview explore votre comptabilité sur plusieurs années et identifie des trop-payés fournisseurs et de la TVA déductible omise.
En complément des contrôles déjà en place en interne, réaliser ce type d’audit vous permet ainsi de tester la robustesse de votre processus Procure to Pay, et d’en corriger les défaillances. Enfin, vous êtes certains de réaliser des économies concrètes, non seulement en récupérant les montants identifiés, mais également en mettant en place des bonnes pratiques pour éviter la répétition de ces anomalies.
Solution d’analyse du FEC
Forts d’une expertise pointue en data-mining des données comptables depuis plus de 15 ans, nous avons développé une plateforme 100% en ligne d’audit du FEC. L’analyse des fichiers se fait grâce à des contrôles automatisés, qui ne nécessitent aucun paramétrage. Vous accédez en quelques minutes aux résultats des analyses et aux détails des anomalies.
Avec Runview, vous êtes en mesure d’automatiser l’analyse de votre fichier FEC en toute autonomie, pour y détecter les points pouvant nécessiter des vérifications. La solution vous permet ainsi de renforcer la fiabilité des bases comptables et fiscales de votre entreprise.
