Auditez vos trop-payés fournisseurs
-
Solutions
Gardez la main sur votre comptabilité. En combinant technologie unique d’analyse de données et accompagnement sur-mesure par nos consultants experts, Runview est le partenaire de référence pour vous aider à préserver vos ressources financières. Nous avons fait de la détection et de la récupération des trop-payés fournisseurs notre cœur de métier depuis 20 ans.
Fortifiez votre comptabilité
en identifiant les trop-payés fournisseurs
Origine des trop-payés fournisseurs
Qu’importe le niveau de contrôle mis en place, la comptabilité d’une entreprise renferme des anomalies inévitables et difficilement détectables qui mettent ses ressources financières en danger. En moyenne, une facture sur 1 000 est payée deux fois. A ces doubles paiements s’ajoutent d’autres types de trop-payés fournisseurs : des avoirs non enregistrés ou saisis en facture, des acomptes non récupérés, des erreurs de saisie sur le montant, etc.
De nombreux facteurs d’erreurs peuvent exister. Notre expérience a montré que ces anomalies proviennent entre autres :
- D’un changement de SI ou d’organisation de l’entreprise,
- De la délocalisation du traitement des factures à l’étranger,
- D’un défaut dans le processus Procure-to-Pay,
- D’une défaillance des outils de dématérialisation (OCR, EDI…)
Audit des trop-payés fournisseurs et circularisation
Depuis 2002, nous protégeons nos clients CAC40 et SBF120 de ces pertes financières en identifiant et récupérant leurs trop-payés fournisseurs.
Notre méthodologie s’appuie sur une double approche :
- Détection des trop-payés dans votre comptabilité, par l’analyse de vos données comptables
- Détection d’avoirs en attente dans la comptabilité de vos fournisseurs, par une analyse de circularisation
Une méthodologie de bout en bout
Notre savoir-faire se base sur la combinaison de notre technologie propriétaire, embarquant des algorithmes de data-mining et d’intelligence artificielle, et l’accompagnement de nos consultants expérimentés. Chaque audit est réalisé sur-mesure, pour correspondre au mieux aux besoins de chaque entreprise.
En menant des recherches sur l’intégralité des champs qui caractérisent une écriture comptable, nos algorithmes métiers détectent exhaustivement toutes les anomalies. Ces résultats sont ensuite épurés afin d’éliminer les faux-positifs, pour ne garder que les anomalies avérées n’ayant pas encore été détectées par le client.
A cela s’ajoutent les connaissances des consultants affectés à la mission, qui analysent chaque erreur relevée et consultent systématiquement la pièce justificative associée.
Une fois les anomalies détectées validées par le client par le biais de notre portail client sécurisé Exaus©, notre équipe spécialisée en recouvrement peut prendre en charge la récupération des sommes correspondantes auprès des fournisseurs.
Du lancement de la mission à la restitution des résultats, nos interventions sont pensées pour solliciter au minimum vos équipes. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients se limite à la validation des résultats proposés. De plus, ces derniers gardent toujours la main sur les actions en cours avec les fournisseurs. À tout moment, nos consultants sont disponibles pour répondre à vos questions ou vous assister en cas de besoin.







Pourquoi effectuer un audit
des trop-payés fournisseurs ?
Eviter la déperdition de cash
Mis bout à bout et cumulés sur plusieurs exercices, les trop-payés fournisseurs représentent une perte financière conséquente pour votre entreprise : ils peuvent aisément se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’audit des trop-payés fournisseurs vous protège de ces pertes financières et génère un impact positif immédiat sur votre trésorerie et votre résultat.
Tester et fiabiliser les processus de l’entreprise
Au-delà du cash récupéré, notre intervention a vocation à challenger et consolider les processus en place dans votre entreprise. En limitant la récurrence des anomalies identifiées par nos consultants, l’audit permet d’améliorer vos pratiques internes. Les recommandations que nous émettons à la fin d’un audit sont généralement utilisées par nos clients pour mettre en place de nouvelles mesures, telles que la formation des équipes comptables sur les points de vigilance identifiés.
Ils nous font confiance
Un audit gagnant-gagnant
Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.
Au total, 12 à 16 semaines sont nécessaires pour la réalisation de la mission ; et 80% des montants sont recouvrés sous 3 mois.
L’audit des trop-payés fournisseurs peut s’effectuer en parallèle d’un audit de la TVA déductible omise.