Une entreprise technologique au service de ses clients

Technologie Runview

Derrière les services que nous proposons aux entreprises et aux experts-comptables, un moteur unique : Exaus©.

Exaus© est notre technologie propriétaire développée depuis près de 15 ans. Notre logiciel interne analyse de manière approfondie des données comptables très volumineuses, les transforme en informations utiles et les restitue. Mais de quoi est faite notre technologie ?

Explorer la donnée pour vous protéger

Algorithmes de data-mining et de recherches statistiques

Notre technologie est, depuis sa création, basée sur des algorithmes de recherches statistiques et de data-mining. Depuis 2002, nous travaillons au développement et à l’amélioration de ces algorithmes. Notre technologie effectue des requêtes en s’appuyant sur :

  • Des analyses multi-entrées (fournisseur, date, journal, montant…),
  • Des algorithmes mathématiques de recherche (similitude exacte/floue, distance de Levenshtein, dispersion des valeurs, classification…),
  • Des bases de données (mots clés, fournisseurs clés, typologie d’erreurs…).
Notre méthodologie et nos algorithmes sont constamment enrichis par l’équipe R&D grâce à l’apport de nos consultants travaillant sur les missions, et aux retours de chacun de nos clients.
Algorithmes de data-mining et de recherches statistiques - Runview
Apport de l'intelligence artificielle dans la technologie Runview

Apport de l’intelligence artificielle dans notre technologie

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle vient compléter cette méthodologie déjà bien rodée. Nous utilisons une technique de machine learning appelée clustering afin de détecter, au milieu d’ensemble plus ou moins homogènes, les anomalies ou informations comptables qui se distinguent.

Nous avons mis en place un procédé hybride entre apprentissage non-supervisé et apprentissage supervisé. Runview existant depuis plusieurs années, nous disposons d’une importante base de données de résultats qui ont été analysés par nos consultants et validés par nos clients. Fruit de nombreuses années d’audits réalisés, cette matière première est un exceptionnel jeu de données qui a permis à nos algorithmes de se développer et de délivrer des résultats performants.

Après s’être entraînés à partir de ces jeux de données, nos algorithmes d’intelligence artificielle apprennent maintenant par eux-mêmes, en toute autonomie. Ils sont aujourd’hui capables de déceler des anomalies que des algorithmes dits « classiques » ne font pas remonter. L’IA nous permet également de réduire significativement le taux de faux-positifs parmi les pistes d’erreurs que détecte notre logiciel.

Restitution des résultats

Plateforme en ligne d’analyse du FEC

Les informations comptables des FEC analysés sont traitées par notre logiciel interne Exaus©, puis les résultats restitués via notre plateforme en ligne d’analyse du Fichier des Ecritures Comptables.

Pour nos clients, aucun paramétrage n’est nécessaire : ils importent simplement leur FEC sur notre plateforme, puis les analyses se lancent automatiquement. Les résultats sont accessibles quasi-instantanément. De plus, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de notre solution en font un outil qui ne requiert aucune formation pour les équipes.

Les résultats sont présentés sous forme de synthèses, à partir desquelles l’utilisateur peut accéder en un clic aux détails de l’anomalie détectée au format tableur. Pour une étude plus précise, tous les mouvements de chaque écriture sont consultables directement depuis la plateforme pour vous permettre de comprendre rapidement l’anomalie.

Plateforme en ligne d'analyse du FEC - Runview
Exaus Portail Client Recovery audit - Runview

Exaus© Portail Client

Dans le cadre de notre service d’audit des trop-payés fournisseurs et de la TVA déductible omise, que nous effectuons pour nos clients grandes entreprises, nous avons développé une plateforme d’échange sécurisée. Lorsque cela est nécessaire, nos clients peuvent importer leurs fichiers de données comptables directement sur cette plateforme (FEC, BSEG, autre export de tout type d’ERP…).

Lors de notre intervention, nos consultants utilisent ce portail client sécurisé afin de restituer les résultats de l’audit en temps réel. Au-delà des informations intrinsèques à l’écriture comptable en question, les pièces justificatives sont également jointes à chaque anomalie détectée pour faciliter et limiter l’intervention de nos clients.

Exaus© Portail Client permet ainsi à nos interlocuteurs de consulter et valider ces résultats en ligne à n’importe quel moment, avec toutes les informations nécessaires accessibles depuis le portail, pour un déroulement fluide et rapide de l’audit. Le suivi de la mission est également amélioré par la mise à disposition de tableaux de bord et d’avancement. Nos clients ont ainsi une lecture facilitée des résultats.

Nos axes de développement

Nous développons et perfectionnons nos outils dans une démarche d’amélioration continue en collaboration avec des acteurs majeurs de nos marchés, pour anticiper les problématiques de nos clients et y répondre au mieux.

Nos équipes R&D mènent différents projets, à la fois sur notre technologie propriétaire Exaus© et sur notre plateforme d’analyse du FEC. Outre l’optimisation soutenue de nos algorithmes et de leur capacité de traitement, nos équipes œuvrent à affiner les performances des analyses et développent de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle. Par ailleurs, nous travaillons de manière durable à l’évolution de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur de nos plateformes.

Data visualisation

La data visualisation est un axe majeur de développement pour notre logiciel d’analyse du FEC.  L’objectif est d’illustrer les données comptables sous forme de graphiques et tableaux de bord.

Nouveaux formats d'import

Nos équipes envisagent la possibilité d’importer et d’analyser des fichiers comptables autres que le FEC, comme les déclarations CA3, des fichiers EDI…

 

Analyse multi-FEC

Nous travaillons sur la conception d’une analyse multi-FEC, permettant d’examiner et de comparer plusieurs fichiers (d’une même société ou de plusieurs sociétés). Cela vous permettrait de repérer des tendances, d’anticiper des évolutions à venir, ou encore comparer les performances.