Notre méthode pour vous garantir une récupération rapide de cash

Methode FastPR - Runview

Un programme à tout épreuve. Grâce à nos audits, bénéficiez de notre triptyque gagnant : expertise, technologie et méthodologie. Cette dernière a été éprouvée et constamment améliorée pendant plus de 20 ans au travers de nos nombreuses missions. Nous intégrons les retours de nos clients pour toujours mieux répondre à leurs besoins, et aux vôtres, en proposant des audits rapides, efficaces, et peu chronophages pour vos équipes.

Découvrez la puissance et la rapidité
de notre méthode FastPR

Notre methodologie generale - Runview

Notre méthodologie générale

Notre savoir-faire s’étend à plusieurs expertises :

Le schéma ci-contre montre comment nous maximisons les montants récupérés en identifiant à la fois les incidents comptables au sein de la comptabilité fournisseurs de votre entreprise, et les écarts entre votre comptabilité et celle de vos fournisseurs, sans solliciter vos équipes.

Les piliers de notre méthodologie

Notre méthodologie d’audit repose sur deux piliers : Exaus®, notre logiciel de data-mining et d’intelligence artificielle qui permet de traiter et d’analyser exhaustivement des données volumineuses ; et nos équipes expertes en comptabilité, en fiscalité et en recouvrement.

Nos consultants explorent les pistes d'erreurs de manière à garantir le taux de faux positif le plus faible du marché. Ils supervisent les analyses comptables et consultent systématiquement les pièces justificatives pour confirmer les anomalies remontées par notre logiciel. Exerçant en quasi autonomie après le lancement de la mission, notre équipe dédiée au recouvrement prend en charge la récupération des montants détectés pour vous assurer un audit simple et rapide.

Les pilliers de notre methodologie - Runview

Une plateforme dédiée et sécurisée

Ergonomique et simple à utiliser, vous pouvez personnaliser ses vues, réaliser des filtres, écrire des commentaires, etc. Vous pouvez consulter le détail des anomalies et leur documentation postérieurement à l’audit. La préparation des documents collectés par Runview prend tout au plus une journée. Les fichiers requis par les auditeurs se déposent aisément sur ce portail développé par Runview, dont les serveurs sont en France.

Des technologies associées à l'expertise des consultants

Nos consultants sont experts en audit de Profit Recovery. Pour certaines missions comme la circularisation des fournisseurs, une équipe professionnelle intervient et se charge des contacts avec les tiers. L’expertise et l’expérience accumulées assurent la pertinence de l’analyse des anomalies identifiées par les algorithmes.

Un audit peu consommateur de ressources dans l'entreprise

Runview sollicite peu le client en temps et en ressources, puisque les consultants réalisent la mission en toute autonomie. Ce type d’audit peut donc s’envisager à tout moment de l’année sans perturber la marche de l’entreprise.

L'entreprise auditée, maître et acteur tout au long de la mission

Le client garde le contrôle tout au long du déroulement de l’audit. C’est bien lui qui a le pouvoir de validation sur les anomalies identifiées ainsi que sur la liste des fournisseurs prévus pour la circularisation. En parallèle, la plateforme lui permet de suivre l’avancée des travaux en temps réel et en toute transparence.

Les etapes de l'audit - Runview

Les étapes de l'audit

Du lancement de la mission à la restitution des résultats, nos interventions sont pensées pour solliciter au minimum vos équipes. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients se limite à la validation des résultats proposés.

Nous recueillons vos fichiers de données comptables (FEC, BSEG, autre export de tout type d’ERP…) via notre plateforme sécurisée Exaus Portail Client©. En complément de la création des accès à l'ERP et au logiciel d'archivage de factures, cette opération ne prend que quelques heures. Nous vous soumettons également une liste de fournisseurs à circulariser, dont la validation via notre plateforme est tout aussi rapide.

Une fois l'audit réalisé en interne, nous vous présentons les résultats pour validation. Cette étape, fonction des résultats, se réalise par vagues afin de s'accommoder à vos disponibilités. S'ensuit alors le recouvrement des montants détectés. Vous pouvez instantanément régulariser votre TVA déductible omise dans la CA3 mensuelle. Notre équipe spécialisée en recouvrement prend totalement en charge la récupération des sommes correspondantes auprès des fournisseurs.

Enfin, nous vous faisons parvenir notre rapport final d'audit lors du completion meeting. Ce rapport comprend la synthèse des résultats de l'audit, la liste des actions correctives à implémenter pour éviter la répétition des erreurs, un benchmark et une comparaison sectorielle. En cas de contrôle fiscal, vous pouvez consulter à tout moment les pièces justificatives sur notre plateforme sécurisée Exaus Portail Client©.

Recuperer double paiements ameliorer P and L

Le recouvrement, par Runview

Nous procédons au recouvrement des trop-payés fournisseurs au fur et à mesure des validations. Le recouvrement se fait à l'amiable dans le respect de vos relations fournisseurs, un point crucial auquel nos experts apportent beaucoup de soin.

Le recouvrement est effectué directement à votre profit, sans passer par Runview. Il peut être réalisé par chèque, par virement ou par déduction sur prochain paiement.

Ils ont testé la Méthode FastPR

Stanislas Renaudin, Directeur du CSP AccIS France chez Engie
quote
C'est un travail délicat dont ils s'acquittent avec professionnalisme : nous n'avons eu aucune remontée négative de la part des fournisseurs.
Abdelaziz Chaachoui, Responsable comptable chez Elivia
quote
Le fait de ne pas avoir à intervenir directement auprès de nos fournisseurs, mais que ce soit un tiers qui se charge des démarches, est très satisfaisant pour nous.

Rapport final d'audit et préconisations

Un rapport exhaustif - Runview

Un rapport exhaustif

Le rapport d’audit et les recommandations pédagogiques que nous vous fournissons en fin d’audit relèvent d’une approche « bottom to top », c’est-à-dire que l’on part de la donnée (les erreurs effectivement récupérées et les volumétries auditées) que l’on fait parler en la regroupant par ensembles cohérents (année, journal, nature, société).

Des recommandations pour une amélioration durable

Cette approche permet de mettre en lumière certaines failles avérées et de lancer des actions correctives rapides, ciblées et concrètes pour éviter la répétition d’une grande partie des erreurs : formation pratique de l’équipe comptable sur la base d’exemples d’erreurs de TVA déductible, affectation de certains achats complexes à des comptables formés, nettoyage de la base de données fournisseurs, rappel en interne de l’importance de respecter les règles du process PtoP, etc.

Des recommandations pour une amelioration durable - Runview

Ils ont tiré parti de notre rapport

Anne Guironnet-Rougeon, Responsable du CSP d'Arkema en France
quote
Ce rapport nous a permis de cibler les fournisseurs source de dysfonctionnement et de mettre en place des contrôles récurrents les concernant. En matière de TVA, nous avons identifié les informations à diffuser en interne et mis en place de nouvelles alertes pour les équipes comptables afin que les erreurs ne se reproduisent pas.
Abdelaziz Chaachoui, Responsable comptable chez Elivia
quote
Nous avons fait remonter ces résultats à l’ensemble de nos directions et actionnaires pour montrer que nos process fonctionnent. Cela constitue aussi un appui vis-à-vis de nos commissaires aux comptes : on leur montre que l’on fait intervenir un prestataire extérieur qui travaille en toute autonomie et en toute transparence, puis on partage les résultats avec eux.

 Un audit gagnant-gagnant

Un audit gagnant-gagnant - Runview

Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.

Au total, 12 à 16 semaines sont nécessaires pour la réalisation de la mission ; et 80% des montants sont recouvrés sous 3 mois.

L’audit des trop-payés fournisseurs peut s’effectuer en parallèle d’un audit de la TVA déductible omise.