Notre méthode pour vous garantir une récupération rapide de cash
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Solution Profit Recovery
Un programme à toute épreuve. Grâce à nos audits, bénéficiez de notre triptyque gagnant : expertise, technologie et méthodologie. Cette dernière a été éprouvée et constamment améliorée pendant plus de 20 ans au travers de nos nombreuses missions. Nous intégrons les retours de nos clients pour toujours mieux répondre à leurs besoins, et aux vôtres, en proposant des audits rapides, efficaces, et peu chronophages pour vos équipes.
Découvrez la puissance et la rapidité de notre méthode FastPR

Notre méthodologie
Vous proposer des audits de Profit Recovery simples, rapides et exhaustifs : voilà la promesse de notre méthode FastPR. Notre savoir-faire s’étend à plusieurs domaines d'expertise :
- La détection de la TVA déductible omise et des trop-payés fournisseurs par l’analyse de vos données comptables,
- La détection des trop-payés fournisseurs par circularisation, en analysant les données comptables d'une liste de vos fournisseurs.
Le schéma ci-contre montre comment nous maximisons les montants récupérés en identifiant à la fois les incidents comptables au sein de la comptabilité fournisseurs de votre entreprise, et les écarts entre votre comptabilité et celle de vos fournisseurs, sans solliciter vos équipes.
Les piliers de notre méthodologie
Notre méthodologie d’audit repose sur deux piliers : Exaus®, notre logiciel de data-mining et d’intelligence artificielle qui permet de traiter et d’analyser exhaustivement des données volumineuses ; et nos équipes expertes en comptabilité, en fiscalité et en recouvrement.
Nos consultants explorent les pistes d'erreurs de manière à garantir le taux de faux positif le plus faible du marché. Ils supervisent les analyses comptables et consultent systématiquement les pièces justificatives pour confirmer les anomalies remontées par notre logiciel. Notre équipe dédiée au recouvrement, fonctionnant en quasi autonomie, prend en charge la récupération des montants détectés pour vous assurer un audit simple et rapide.
Une plateforme dédiée et sécurisée
Ergonomique et simple à utiliser, notre plateforme est personnalisable et vous permet d'échanger avec nous. Vous pouvez créer des vues, réaliser des filtres, écrire des commentaires, etc. Vous pouvez consulter le détail des anomalies et leur documentation postérieurement à l’audit. La préparation des documents collectés par Runview prend tout au plus une journée. Les fichiers requis par les analystes se déposent aisément sur notre plateforme, dont les serveurs sont en France.
Des technologies associées à l'expertise des consultants
L’expertise et l’expérience accumulées au cours de nos nombreuses missions assurent la pertinence de l’analyse des anomalies identifiées par les algorithmes. Nos consultants, spécialisés en comptabilité et en fiscalité, sont experts en audit de Profit Recovery. Lors de la circularisation des fournisseurs pertinents, notre équipe dédiée intervient et se charge des contacts avec les tiers.
Un audit peu consommateur de ressources dans l'entreprise
Runview sollicite peu le client en temps et en ressources, puisque les consultants réalisent la mission en toute autonomie. Ce type d’audit peut donc s’envisager à tout moment de l’année sans perturber la marche de l’entreprise, et ce sans engager de coûts, la rémunération étant au success-fee.
L'entreprise auditée, maître et acteur tout au long de la mission
Le client garde le contrôle tout au long du déroulement de l’audit. C’est bien lui qui a le pouvoir de validation sur les anomalies identifiées ainsi que sur la liste des fournisseurs prévus pour la circularisation. En parallèle, notre plateforme sécurisée lui permet de suivre l’avancée des travaux en temps réel et en toute transparence, grâce à des tableaux de synthèse définis au préalable.

Les étapes de l'audit
Du lancement de la mission à la restitution des résultats, nos interventions sont pensées pour solliciter au minimum vos équipes. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients se limite à l'envoi des données comptables, à la validation des résultats ou la confirmation des remboursements obtenus.
Nous recueillons vos fichiers de données comptables (FEC ou autre export provenant de tout type d’ERP…) via notre plateforme sécurisée Exaus Portail Client©. En complément, nous vous demanderons la création des accès à l'ERP et au logiciel d'archivage de factures. Nous vous soumettons également une liste de fournisseurs à circulariser, dont la validation via notre plateforme est tout aussi rapide.
Une fois l'audit réalisé en interne, nous vous présentons les résultats pour validation. Afin de s'accomoder à vos disponibilités, cette étape est divisée par vagues. S'ensuit alors le recouvrement des montants validés. Vous pouvez instantanément régulariser votre TVA déductible omise dans la CA3 mensuelle. Notre équipe spécialisée en recouvrement prend totalement en charge votre remboursement des sommes correspondantes.
Enfin, nous vous faisons parvenir notre rapport final d'audit lors du completion meeting. Ce rapport comprend la synthèse des résultats de l'audit, la liste des origines des erreurs afin que vous puissiez implémenter des actions correctives, un benchmark et une comparaison sectorielle. En cas de contrôle fiscal, vous pouvez consulter les pièces justificatives sur notre plateforme sécurisée Exaus Portail Client© et réaliser un export des résultats en fin de mission.
Le recouvrement, par Runview
Nous procédons au recouvrement des trop-payés fournisseurs au fur et à mesure des validations. Le recouvrement se fait à l'amiable et dans le respect de vos relations fournisseurs, un point crucial auquel nos experts apportent beaucoup de soin.
Le recouvrement est effectué directement à votre profit, sans passer par le compte bancaire de Runview. Il peut être réalisé par chèque, par virement ou par déduction sur un prochain paiement pour les fournisseurs actifs.
Ils ont testé la Méthode FastPR






Rapport final d'audit et préconisations

Un rapport exhaustif
Le rapport d’audit et les recommandations pédagogiques que nous vous fournissons en fin d’audit relèvent d’une approche « bottom to top ». Nous partons de la donnée (les erreurs effectivement identifiées ou le cash effectivement récupéré) et la faisons parler en la regroupant par ensembles cohérents (Exercice, journal, nature, société, etc...).
Des recommandations pour une amélioration durable
Cette approche permet de mettre en lumière certaines failles avérées et de lancer des actions correctives rapides, ciblées et concrètes pour éviter la répétition d’une grande partie des erreurs : formation pratique de l’équipe comptable sur la base d’exemples d’erreurs de TVA déductible, affectation de certains achats complexes à des comptables formés, nettoyage de la base de données fournisseurs, rappel en interne de l’importance de respecter les règles du process PtoP, etc.

Ils ont tiré parti de notre rapport
Un audit gagnant-gagnant
Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.
Au total, 12 à 16 semaines sont nécessaires pour la réalisation de la mission.