Identification et recouvrement des trop-payés aux fournisseurs

Auditer l'intégralité des trop-payés aux fournisseurs.

Je prends contact
Audit des trop-payes fournisseurs - Runview

Fortifiez votre comptabilité
en identifiant les trop-payés aux fournisseurs

Origine des trop-payes fournisseurs - Runview

Un risque d'erreur incompressible

Qu’importe le niveau de contrôle mis en place, la comptabilité d’une entreprise renferme des anomalies inévitables et difficilement détectables qui mettent ses ressources financières en danger. En moyenne, une facture sur 1 000 est payée deux fois. À ces doubles paiements s’ajoutent d’autres types de trop-payés fournisseurs : des avoirs non enregistrés ou saisis en facture, des acomptes non récupérés, des erreurs de saisie sur le montant, etc.

En analysant vos données comptables, nous pouvons détecter l'intégralité de vos trop-payés, ainsi que les avoirs en attente dans la comptabilité de vos fournisseurs grâce à une analyse de circularisation. Notre expérience a prouvé que les facteurs d'incidents comptables étaient multiples, et que les anomalies provenaient, entre autres :

  • D’un changement de SI ou d’organisation de l’entreprise,
  • D’une défaillance des outils de dématérialisation (OCR, EDI…)
  • D’un défaut dans le processus Procure-to-Pay,
  • De la délocalisation du traitement des factures à l’étranger...

Réalisez votre audit des trop-payés aux fournisseurs avec le leader du marché

Depuis 2002, nous protégeons nos clients CAC40 et SBF120 des pertes financières en identifiant et en récupérant leurs trop-payés aux fournisseurs, leur permettant ainsi d'améliorer leur compte de résultat et leur trésorerie, tout en renforçant la qualité de leur contrôle comptable interne.

Un audit suit des étapes simples :

  • Nous recueillons vos données et traitons vos bases informatiques,
  • Nous effectuons un audit informatique exhaustif et rapprochons les pièces justificatives,
  • Dans le cadre d'une circularisation, nous vous soumettons en parallèle une liste des fournisseurs à circulariser, puis procédons à l'analyse des extraits de comptes,
  • Nous vous présentons au fil de l'eau les erreurs identifiées pour validation, puis procédons au recouvrement auprès des fournisseurs,
  • À la fin de la mission, nous vous remettons un rapport final comprenant la liste des anomalies identifiées pour vous aider à appliquer les actions correctives.
Audit des trop-payes fournisseurs et circularisation - Runview

Pourquoi effectuer un audit
des trop-payés aux fournisseurs ?

Eviter la déperdition de cash - Runview

Évitez la déperdition de cash

Mis bout à bout et cumulés sur plusieurs exercices, les trop-payés aux fournisseurs représentent une perte financière conséquente pour votre entreprise : ils peuvent aisément se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. Notre audit vous protège de ces pertes financières et génère un impact positif immédiat sur votre trésorerie et votre résultat.

Testez et fiabilisez les processus de votre entreprise

Au-delà du cash récupéré, notre intervention vous aide à consolider les processus en place dans votre entreprise. En limitant la récurrence des anomalies identifiées par nos consultants, l’audit permet d’améliorer vos pratiques internes. Les recommandations que nous émettons à la fin d’un audit sont généralement utilisées par nos clients pour mettre en place de nouvelles mesures, telles que la formation des équipes comptables sur les points de vigilance identifiés.

Tester et fiabiliser les processus de l'entreprise - Runview
Une methodologie de bout en bout - Runview

Une méthodologie de bout en bout

Notre savoir-faire se base sur la combinaison de notre technologie propriétaire, embarquant des algorithmes de data-mining et d’intelligence artificielle, et l’accompagnement de nos consultants expérimentés. En menant des recherches sur l’intégralité des champs qui caractérisent vos écritures comptables et en les confrontant entre elles, nos algorithmes métiers, continuellement améliorés depuis 20 ans, détectent exhaustivement les incidents comptables.

Ces résultats sont ensuite épurés par nos analystes, vous garantissant le taux de faux positif le plus bas du marché. Nos consultants analysent chaque erreur relevée et consultent systématiquement la pièce justificative associée, ne gardant ainsi que les anomalies avérées n’ayant pas encore été détectées dans votre comptabilité.

Une fois les anomalies validées via notre portail client sécurisé Exaus®, notre équipe spécialisée en recouvrement peut prendre en charge la récupération des sommes correspondantes auprès des fournisseurs. Le recouvrement est effectué directement à votre profit, sans passer par le compte bancaire de Runview.

Du lancement de la mission à la restitution des résultats, nos interventions sont conçues pour solliciter au minimum vos équipes grâce à notre méthode FastPR. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients se limite à l'envoi des données comptables, à la validation des résultats ou à la confirmation des remboursement obtenus. De plus, ces derniers gardent toujours la main sur les actions en cours avec les fournisseurs. Nos consultants sont disponibles pour répondre à vos questions ou vous assister en cas de besoin.

Portail client securise Exaus - Runview

Ils nous font confiance

Moyennes sur plus de 50 questionnaires de satisfactions


94% de nos clients plébiscitent notre rapport final d'audit, et 96% d'entre eux sont satisfaits de l'autonomie de nos consultants.

Ils nous font confiance
Nous prêtons une attention particulière au temps que nos clients consacrent à leurs missions et au respect du planning établi, un critère qu'ils évaluent à 4,64/5. Si nous avons pour vocation de réaliser des audits exhaustifs et rapides, nos interventions visent également à aider les entreprises sur le long terme : notre rapport final d'audit, plébiscité par 94% d'entre elles, liste notamment l'origine des anomalies identifiées, pour les guider dans la mise en place des actions correctives à implémenter.
Bouygues Telecom

Eric Estrabols 

Responsable des comptabilités auxiliaires

blue-quote SAP ne permet normalement pas de saisir plusieurs fois une même facture, mais si elle est envoyée à deux reprises, il suffit d’une petite faute - comme l’ajout d’un espace - dans la référence de la facture pour engendrer une erreur.

→ Lire le témoignage client

Covivio

Hubert Lasseron

Auditeur Interne

blue-quote Nous avons analysé les erreurs et nous nous améliorons d’année en année, ainsi que nos logiciels, mais nous n’arrivons pas à atteindre le savoir-faire et la performance de Runview. En outre, les gens changent, les processus aussi, comme le patrimoine ; pour toutes ces raisons, des doubles paiements peuvent continuer de se produire.

→ Lire le témoignage client

Engie

Juul de Mondt

Process Improvement - Accounts Payable

blue-quote Des doublons peuvent exister si l’on reçoit une même facture par deux chaînes différentes, dont la qualité d’impression peut être moindre. Il suffit que le système de scanning reconnaisse un « 0 » à la place d’un « o » et la facture peut être enregistrée deux fois parce que, pour le logiciel comptable, les deux documents sont différents 

→ Lire le témoignage client

SEB

Frédéric Just

Auditeur International Finance

blue-quote Au vu des résultats obtenus lors du premier audit, nous avons souhaité étendre l’analyse aux sociétés étrangères du CSP en élargissant le scope pour prendre en compte non seulement les erreurs de comptabilisation de TVA mais aussi les doublons.

→ Lire le témoignage client

Un audit gagnant-gagnant

Un audit gagnant-gagnant - Runview

Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement forcément positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.

Afin d'identifier l'ensemble de leurs trop-payés aux fournisseurs, la majorité de nos clients complètent leur audit par une analyse de circularisation, afin de détecter les avoirs en attente chez leurs fournisseurs. Un audit de la TVA déductible omise est également fréquemment initié en parallèle pour assurer une analyse totale de la comptabilité fournisseurs et maximiser la récupération des montants.

En savoir plus ? Rencontrons-nous !

Nous vous mettrons en contact avec la bonne personne