Auditez votre TVA déductible omise

Audit de la TVA déductible omise - Runview

Protégez-vous des pertes financières et des risques liés à la comptabilité digitalisée. En combinant consultants experts en fiscalité et technologie unique, Runview a fait de la détection de la TVA déductible oubliée son cœur de métier depuis 20 ans pour vous aider à préserver vos ressources financières.

Détecter la TVA déductible oubliée
dans les comptes

Audit de la TVA déductible omise - Runview

Origine des anomalies de TVA déductible

A première vue, comptabiliser la TVA facturée par un fournisseur peut sembler simple. Pourtant, la TVA est un sujet complexe et qui peut rendre les entreprises vulnérables : les facteurs déterminant les règles à appliquer sont multiples et les cas particuliers, nombreux. Il arrive que la TVA déductible ne soit pas identifiée. Elle est donc perdue passé le délai de prescription.

Il existe de nombreuses causes qui conduisent à oublier le droit à la déduction, parmi lesquelles :

  • Un enregistrement comptable complexe,
  • La mauvaise configuration du logiciel comptable,
  • La complexité des règles de déductibilité de la TVA (véhicule, carburant, hébergement…),
  • Une facture incomplète, confuse ou en langue étrangère.

Audit de TVA déductible

Depuis 2002, nous auditons la comptabilité de nos clients CAC40 et SBF120 pour détecter les incidents comptables ayant conduit à l’enregistrement à tort de TVA déductible en charge ou en immobilisation. L’expertise en fiscalité de nos consultants permet de repérer des erreurs subtiles, liées à des doctrines fiscales complexes ou des formalismes de factures inhabituels.

Audit de TVA déductible oubliée - Runview
Méthodologie des audits Runview

Une méthodologie basée sur la technologie et l’expertise humaine

La combinaison de l’expérience de nos consultants avec une technologie performante de data-mining nous permet de mener des audits exhaustifs. Cette dernière, en développement continu depuis plus de 15 ans, embarque de l’intelligence artificielle pour un apprentissage autonome au fil des missions.

Nos algorithmes étudient l’intégralité des champs d’une écriture comptable afin de faire remonter toutes les anomalies. Les résultats sont ensuite filtrés et « nettoyés » dans le but d’éliminer les faux-positifs et les anomalies déjà traitées par le client.

A distance ou depuis vos locaux, nos consultants travaillent ensuite en toute autonomie pour vérifier les pistes d’anomalies détectées, factures à l’appui. Nos équipes possèdent une expertise pointue en fiscalité et en TVA, notamment sur des problématiques de déduction très spécifiques, ce qui leur permet de détecter des anomalies subtiles et quasiment impossible à repérer autrement.

Nos interventions sont pensées pour solliciter au minimum vos équipes, du lancement de la mission à la restitution des résultats. Outre l’accès aux écritures comptables et aux pièces justificatives, l’investissement de nos clients se limite à la validation des résultats proposés par le biais de notre portail client Exaus©. De plus, nos clients gardent toujours la main sur les actions en cours avec les fournisseurs, et sont continuellement accompagnés par les consultants chargés de la mission.

Suivi de mission sur le Portail client Exaus - Runview

Pourquoi effectuer un audit
de la TVA déductible omise ?

Impact cash sur la trésorerie et le résultat - Runview

Impact cash sur la trésorerie et le résultat

Les montants perdus à la suite d’oublis de déduction de TVA peuvent être significatifs : jusqu’à 3% de votre assiette de TVA annuelle. Notre intervention permet de récupérer la TVA déductible omise sur les deux années qui précèdent celles de l’audit (délai de prescription), évitant ainsi les déperditions de cash qui viennent grever la trésorerie.

Consolider l’application des règles fiscales pour une meilleure compliance

L’audit TVA de Runview constitue un véritable état des lieux permettant de repérer les erreurs ponctuelles et récurrentes dans votre entreprise, dans l’optique de corriger vos processus défaillants et faire évoluer vos méthodes internes. Notre analyse vous donne l’opportunité de contrôler l’application des règles fiscales au sein de votre société, et de vérifier le respect des doctrines fiscales en place.

Consolider l’application des règles fiscales pour une meilleure compliance - Runview

Ils nous font confiance

Marc Fournier, Directeur des comptabilités et du reporting chez Novartis Pharma
quote
Sur les cas où la TVA n’avait pas été récupérée à tort, Runview nous a fourni des fiches très claires avec tous les éléments pour documenter les écritures comptables. Je n’ai aucune inquiétude quant à la possibilité de remonter à l’origine du problème en cas de contrôle.
Philippe Dos Santos, Responsable Comptabilité Fournisseurs du CSP d’Engie
quote
Runview ne s’est pas arrêté à la complexité des factures. Leurs équipes ont pris contact avec nos clients internes pour récupérer les fichiers sources des factures dont nous n’avions que la première page, afin de pouvoir identifier la TVA déductible.
Un audit gagnant-gagnant - Runview

Un audit gagnant-gagnant

Notre intervention est basée sur le système du success-fee, ce qui signifie que nous nous rémunérons exclusivement sur un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela vous assure un audit rentable, et permet de démarrer une mission sans engager de coûts.

Au total, 12 à 16 semaines sont nécessaires pour la réalisation de la mission.

L’audit de la TVA déductible omise peut s’effectuer en parallèle de l’audit des trop-payés fournisseurs.