Circularisation des fournisseurs

Circularisation des fournisseurs - Runview

Révélez les écarts en votre faveur dans votre comptabilité. Runview combine le savoir-faire  de ses consultants à sa technologie d'analyse exhaustive de données. Nous avons fait de la détection d'avoirs non comptabilisés et de trop-payés liés à des erreurs comptables un de nos cœurs de métier depuis 20 ans.

Détectez et récupérez les écarts en votre faveur
entre votre comptabilité et celle de vos fournisseurs

Quel est le principe de la circularisation - Runview

Quel est le principe de la circularisation ?

De nombreuses anomalies se cachent dans la comptabilité des entreprises. Cependant, certaines demeurent invisibles si on ne les cherche qu’au travers du spectre de sa propre comptabilité. Pour les déceler, il faut comparer cette dernière avec les extraits de comptes de ses fournisseurs.

C’est le principe de la circularisation : réaliser une analyse comparative des données comptables de son entreprise avec celles de ses fournisseurs, et ainsi mettre en évidence les écarts en sa faveur. C’est un processus éprouvé qui diffère de celui des commissaires aux comptes. Il permet de retrouver du cash, sous la forme d’avoirs non comptabilisés ou de trop-payés issus d’erreurs comptables.

Le respect des relations fournisseurs

La qualité d’une circularisation se définit par un certain nombre de facteurs. L’un d’entre eux est le respect des bonnes relations établies entre votre entreprise et ses fournisseurs. Afin de répondre à ce besoin, nous avons assemblé une équipe d’experts dédiés à la circularisation, qui exercent leurs compétences depuis nos bureaux, à Paris. Leur priorité est toujours de préserver la qualité de ces relations, un point important au cœur de notre méthodologie, perfectionnée au fil de nos missions.

En ce sens, nous consolidons une liste de fournisseurs à circulariser. Elle est issue de nos analyses statistiques, de l'expérience de nos consultants, et fonction de la volumétrie et du nombre d'avoirs. Votre entreprise garde le contrôle sur cette liste, qu'elle valide en amont de la mission, et peut supprimer ou ajouter des fournisseurs si elle le souhaite. 

Le respect des relations fournisseurs - Runview
Ameliorer conformite comptable FEC - Runview

Le savoir-faire et la technologie au cœur de notre méthodologie

Après validation de la liste, nous effectuons les demandes d’extraits de compte auprès de chacun des fournisseurs. Nous avons développé un outil permettant d’envoyer rapidement et efficacement un mail soumis à la validation de votre entreprise, qu’elle envoie à ses fournisseurs pour expliquer notre démarche.

Chaque email est systématiquement accompagné d’un mandat signé qui justifie notre intervention afin de rassurer le fournisseur. Si nécessaire, cet email peut être envoyé à partir d’une adresse mail de l’entreprise pour plus de transparence.

Une fois les extraits obtenus, nous les analysons et les confrontons à la comptabilité de l’entreprise auditée afin d’identifier les éventuels trop-payés n’apparaissant pas dans la liste des avoirs en cours de traitement.

Lorsque les anomalies sont identifiées, nous demandons aux fournisseurs les duplicatas des pièces justificatives et obtenons un accord de régularisation. Il prend soit la forme d’un remboursement par virement, soit d’un accord de déduction lors d’un prochain paiement.

Enfin, nous transmettons à votre entreprise un tableau de bord par le biais de notre portail client sécurisé Exaus©, reprenant la liste des régularisations (chèques de remboursement, confirmation de virement du fournisseur, liste des montants à déduire sur de prochains règlements ainsi que l’accord de déduction du fournisseur).

Portail client securise Exaus - Runview
Une expertise et un savoir-faire inégalés

Une expertise et un savoir-faire inégalés

Notre taux de retour est de 80% en moyenne

Picto_Cash

Un impact immédiat sur la trésorerie

Récupérez jusqu'à plusieurs millions d'euros

Un large volume de fournisseurs circularisés

Un large volume de fournisseurs circularisés

Nous pouvons circulariser plus de 500 fournisseurs en un audit

Ils nous font confiance

Serge Rolland, Directeur Comptable chez VINCI Construction
quote
J’ai signé un mandat permettant à Runview de contacter les tiers pour leur demander les extraits de leurs Grands Livres vis-à-vis de VINCI, afin de détecter des avoirs dont nous n’aurions pas eu connaissance. J’ai été impressionné par le taux de réponse, à 76%, et par le fait que ces circularisations ont permis de détecter de nombreux éléments à notre bénéfice.
Isabelle Herbet, Directrice Achats Indirects chez Groupe SEB
quote
J’avais des appréhensions sur cette démarche. Je craignais que cela n’impacte négativement nos relations avec les fournisseurs. Mais j’ai rapidement compris sur la base des premiers retours que Runview, s’appuyant sur une démarche très professionnelle et transparente, contribuerait finalement à les renforcer. En effet, une comptabilité rigoureuse valorise le professionnalisme du Groupe SEB, réconforte et rassure nos fournisseurs.

Pourquoi effectuer une circularisation
de ses fournisseurs ?

Eviter la deperdition de cash - Runview

Déceler des montants difficiles à retrouver autrement

Nos consultants font preuve de pédagogie et de persévérance. Les relations tissées avec des interlocuteurs privilégiés et la transparence de notre démarche nous permettent d'obtenir un taux de retour de 80% en moyenne. En combinaison avec notre analyse exhaustive des données, l’impact sur la trésorerie est immédiat : plusieurs millions d’euros peuvent être récupérés grâce à notre méthodologie.

Améliorer sa relation fournisseurs

La circularisation est également l’occasion de renforcer sa relation fournisseurs. Elle renvoie une image rigoureuse et professionnelle de l’entreprise. Elle permet de corriger ses processus, de se rassurer si le taux d’anomalies détectées est faible, et d’attirer l’attention sur les fournisseurs mauvais élèves. 

Ameliorer sa relation fournisseurs - Runview
Des avantages pour les circularises - Runview

Des avantages pour les circularisés

De par les relations privilégiées que nos consultants entretiennent avec les fournisseurs, la confiance et la transparence leur sont acquises. Il n'est donc pas rare que certains d'entre eux nous communiquent d'eux-mêmes des informations sur des avoirs ouverts. En effet, ils y voient l'occasion de réconcilier les comptes et de nettoyer leur propre compte client. D’autres sont rassurés, car ils avaient eux-mêmes identifié des anomalies, mais n'avaient pas réussi à clarifier la situation.

Notre équipe d'experts

Bertrand Dargaisse - Runview
Bertrand Dargaisse
Manager Recouvrement & Circularisation
Alexia Prugnaud - Runview
Alexia Prugnaud
Consultante Recouvrement & Circularisation
Célia Ajuspan - Runview
Célia Ajuspan
Chargée de Circularisation
Anaïs-Christelle Sounga - Runview
Anaïs-Christelle Sounga
Consultante Recouvrement & Circularisation

Un audit gagnant-gagnant

Un audit gagnant-gagnant - Runview

Notre méthode de rémunération assure un retour sur investissement positif. Nous fonctionnons au success-fee, qui correspond à un pourcentage des montants effectivement récupérés. Cela permet en outre de démarrer un audit sans engager de coûts.

Au total, 12 à 16 semaines sont nécessaires pour la réalisation de la mission ; et 80% des montants sont recouvrés sous 3 mois.

La circularisation des fournisseurs peut s’effectuer en parallèle d’un audit de la TVA déductible omise et des trop-payés fournisseurs.