Centre de ressources

Sogefi récupère à temps sa TVA déductible omise grâce à Runview

Recovery audit

Bastien Meaux

23 mai 2022

5 minutes de lecture

Alors que la fin 2021 approchait et par conséquence la date de prescription pour la récupération de la TVA déductible oubliée en 2019, Sogefi a fait appel à l’expertise de Runview pour identifier, dans des délais limités, l’ensemble des anomalies présentes dans sa comptabilité en la matière. Une mission contre-la-montre réussie grâce à l’implication des consultants, une prise en main rapide de l’outil développé par Runview pour mener à bien la phase de validation des irrégularités, et la pleine collaboration des équipes internes.

Dans les services comptables et fiscaux des grands groupes, la charge de travail est conséquente et les équipes peuvent manquer de temps pour creuser certains sujets. Pour autant, certains délais s’imposent à tous. Chaque année, le 31 décembre marque ainsi la date limite pour récupérer la TVA déductible omise deux ans auparavant. Or, pour pouvoir récupérer cette TVA dans les temps, encore faut-il avoir les moyens de la repérer. L’aide de spécialistes peut alors s’avérer utile comme le montre le succès de la mission d’identification de la TVA déductible oubliée que Sogefi a confiée à Runview à l’automne 2021.

Groupe italien coté à la bourse de Milan, Sogefi est l’un des leaders mondiaux dans les équipements et composants pour l’industrie automobile. Il travaille pour l’ensemble des constructeurs automobiles, en direct ou en concessions, mais aussi pour les réseaux de distribution indépendants s’agissant des équipements de filtration. Le groupe génère un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros et emploie environ 6 000 salariés à travers le monde. Présents dans plusieurs pays européens, comme en Chine, en Inde, aux Etats-Unis ou au Canada, le groupe réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Il compte dans l’hexagone trois unités commerciales principales : Sogefi Filtration, Sogefi Suspensions et Sogefi Air & Cooling. Chacune est dotée de sa propre organisation comptable, et toutes fonctionnent sur SAP.


Une mission pour détecter la TVA déductible oubliée avant sa prescription

Fin 2021, Sogefi décide de confier à Runview, spécialiste en Profit Recovery, une mission éclair de recovery audit de la comptabilité fournisseurs de ses trois entités, axée sur la recherche de la TVA déductible oubliée. « Nous avions déjà travaillé avec Runview sur une mission de récupération de la TVA plusieurs années auparavant et avions été satisfaits des résultats. Forts de cela, sachant que nous avions potentiellement de la TVA déductible omise pour les exercices 2019 et 2020 et que la date de prescription se rapprochait concernant 2019, nous avons pris la décision de lancer malgré tout cette mission en laissant donc aux équipes de Runview et à nos services comptables un délai assez court », explique Lionel Choukroun, responsable juridique et fiscal France. Le principal objectif pour Sogefi est de récupérer ces montants de TVA et donc du cash. « L’idée de départ était de débusquer cette TVA déductible oubliée, mais évidemment l’intérêt est aussi de mettre en exergue les zones où le traitement de la TVA aurait mérité d’être amélioré », complète le responsable juridique et fiscal.

La réunion de lancement de la mission a lieu à la mi-novembre avec les équipes de Runview et les responsables comptable des trois entités concernées chez Sogefi, qui fournissent aux consultants les données à analyser. « Nous avons transmis un certain nombre d’éléments comme les FEC ou les balances clients et fournisseurs », raconte Lionel Choukroun. En tout, ce sont plus de 132 000 écritures qui sont soumises aux analyses de data-mining de la solution développée par Runview. Dans un deuxième temps, les consultants se rendent sur place pour examiner les factures correspondant aux irrégularités détectées. Afin de gagner du temps, ils se scindent en trois équipes pour procéder en même temps à ces vérifications sur les trois sites Sogefi, en banlieue parisienne, dans l’Est et dans le Nord de la France. Ces visites leur permettent aussi de nouer des liens avec leurs interlocuteurs chez l’équipementier. « Avoir fait connaissance de visu a par la suite facilité les échanges par mail et par téléphone », apprécie le responsable juridique et fiscal.


Lionel Choukroun, responsable juridique et fiscal France chez Sogefi

Bien que la mission ait été lancée en novembre, l’exercice 2019 a été traité très rapidement, du côté de Runview comme du nôtre. Nous avons pu avancer efficacement, et terminer en décembre pour régulariser la TVA déductible omise avant la date de prescription.


La plateforme en ligne Exaus appréciée

Une fois que la liste des incidents repérés par les consultants est consolidée, les équipes de Sogefi accèdent au portail sécurisé de Runview pour valider la TVA déductible à récupérer. « L’objectif est d’arriver à un consensus sur le montant de TVA à régulariser. On utilise pour cela l’outil de Runview, Exaus. Toutes les observations et remarques des consultants y sont accessibles et nos responsables comptables peuvent se positionner sur la base de ces informations, valider l’anomalie relevée ou voir s’il y a besoin de précisions », développe Lionel Choukroun.

Cet outil a été apprécié. « J’ai eu une démonstration qui montrait qu’Exaus était facile d’utilisation, pratique et ergonomique. Cela a été confirmé à l’usage par les équipes qui pouvaient en un clic accéder aux travaux de Runview et valider ou non les anomalies détectées », précise le responsable juridique et fiscal.

Grâce à l’implication des consultants et des équipes internes, le contre-la-montre amorcé en fin d’année est remporté. « Bien que la mission ait été lancée en novembre, l’exercice 2019 a été traité très rapidement, du côté de Runview comme du nôtre. Nous avons pu avancer efficacement, et terminer en décembre pour régulariser la TVA déductible omise avant la date de prescription », apprécie Lionel Choukroun. L’analyse de l’exercice 2020 est également menée en parallèle, permettant à la phase opérationnelle de la mission de se terminer en février, les trois entités concernées ayant pu prendre en compte les montants à régulariser dans leurs déclarations de TVA.

→ Découvrez comment préserver vos ressources financières grâce au Profit Recovery


Des résultats principalement liés à la TVA à l'importation

Les résultats de la mission sont à la hauteur des attentes de Sogefi. L’opération a d’abord permis au groupe de récupérer un cash appréciable. « L’audit a donné lieu à une régularisation de TVA d’un certain niveau, ce qui est toujours bon à prendre, notamment en fin d’année », assure le responsable juridique et fiscal. La mission a également conforté les équipes en montrant que, hormis un point d’amélioration déjà connu de Sogefi, le traitement de la TVA était bien maîtrisé. « Les analyses de Runview ont permis de détecter un certain nombre d’anomalies liées à la récupération de la TVA à l’importation. Nous avions connaissance de ce sujet et avions déjà identifié certaines irrégularités. Cependant, l’audit a réussi à faire ressortir l’ensemble des montants concernés et de montrer qu’en dehors de ce point, le traitement de la TVA est correct, ce qui est rassurant », explique Lionel Choukroun.

Ces erreurs sur la TVA à l’importation sont communes et notamment liées au fait que les factures des transitaires en douane – qui, jusqu’à un changement de pratiques depuis le 1er janvier 2022, s’acquittaient de la TVA pour leur client et la leur refacturaient – ne sont pas toujours très claires. « L’audit a permis de faire un bon tour de ces factures de transitaires et de se rendre compte qu’une partie de la TVA à l’importation n’était pas comptabilisée correctement », résume le professionnel.


De futures missions en discussion

La mission menée par Runview est donc un succès. « Nous avons partagé les résultats en interne et étions tous satisfaits de la manière dont la mission s’est déroulée et des économies que nous avons pu dégager. Avec Runview, nous avons affaire à une équipe très professionnelle, qui connaît bien son sujet et est donc capable d’accompagner ses clients, y compris dans des délais serrés », estime Lionel Choukroun. Un rendez-vous est d’ailleurs déjà pris pour discuter d’une mission d’audit de la TVA sur l’exercice 2021. Une nouvelle occasion pour Sogefi de tirer profit de l’expertise de Runview.

L’élargissement de la mission à la recherche de doublons et de trop-payés fournisseurs est également évoqué. « Cela peut nous permettre de récupérer du cash, qui est le moteur de toute activité. Si quelque chose a été payé deux fois, ce n’est pas le fournisseur qui va nous le dire », pointe Lionel Choukroun. Les analyses de Runview ont déjà décelé la présence de potentiels trop-payés. Pour les identifier avec précision, Sogefi pourrait donc avoir une nouvelle fois recours à l’expertise du spécialiste en Profit Recovery.


Découvrez Runview
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres

Démarrer maintenant

A propos de l'auteur

Bastien Meaux
Bastien Meaux

Directeur marketing

Diplômé de Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), Bastien a rejoint Runview en 2017 pour créer l’équipe Marketing après plusieurs postes de Responsable Marketing chez des opérateurs télécoms et éditeurs de logiciels.

Tous ses articles