Un diagnostic comptable et fiscal pour se préparer
Saviez-vous que 52% des contrôles fiscaux ont été diligentés grâce au data-mining en 2022 ?
Ils sont plus fréquents d'année en année, et leur ciblage s'améliore grâce aux algorithmes exploités par l'Administration fiscale. Pour les dirigeants d'entreprises tout comme leurs experts-comptables, l'anticipation est la règle d'or.
Avec l'analyse Diagnostic de Runview, découvrez les points qui peuvent attirer l'attention du vérificateur en cas de contrôle fiscal.

Soyez à armes égales face à l'Administration
Assurez-vous de la conformité du FEC
En cas de contrôle fiscal, vous devez remettre à l'Administration un FEC conforme aux normes définies dans l'article A47 A-1 du livre des procédures fiscales, dans un délai de 15 jours.
Runview est capable de corriger automatiquement les erreurs de format, telles que le nommage du fichier ou le format des champs.
Effectuez un diagnostic comptable et fiscal
En réalisant un pré-contrôle fiscal, vous identifiez les anomalies présentes dans votre comptabilité, ainsi que les points d'attention pouvant susciter des questions.
Vous pouvez ainsi corriger certaines anomalies s'il s'agit d'un FEC provisoire, rédiger la notice explicative du FEC, et préparer les réponses aux éventuelles interrogations.
Fiabilisez la qualité des données comptables
Pour détecter et prévenir les anomalies tout au long de l'année, il est recommandé d'analyser systématiquement le FEC.
Cette démarche de contrôle continu permet de sécuriser sa comptabilité, maîtriser le risque fiscal et gagner en productivité en période de clôture.
Experts-comptables, allez plus loin que l'ECF
En tant qu'expert-comptable, vous avez un rôle de conseiller privilégié auprès des entreprises que vous accompagnez, à travers vos missions récurrentes mais également en leur proposant de réaliser un Examen de Conformité Fiscale.
En soumettant les FEC de vos clients à l'analyse Diagnostic, vous effectuez pour eux une analyse préventive en automatisant divers contrôles de leurs données comptables et fiscales. Vous pouvez non seulement réaliser un ECF approfondi en facilitant la production des réponses à plusieurs points du chemin d'audit, mais également aller plus en profondeur sur les dossiers complexes avec des contrôles complémentaires, pour renforcer la sécurité fiscale de votre portefeuille.
Plongez dans Runview Analytics
En s’appuyant sur notre expertise historique en analyse de données comptables, Runview offre aux entreprises et aux experts-comptables une solution en ligne d'audit exhaustif et automatisé des données présentes dans le FEC.
Les contrôles de l'analyse Diagnostic
Les différents contrôles de l'analyse Diagnostic ont été conçus pour aider les entreprises et les experts-comptables à obtenir des informations pertinentes pour anticiper le contrôle fiscal. On y retrouve par exemple l'identification des ruptures de séquence dans les numéros de factures clients, qui pourraient faire l'objet de questionnements sur l'exhaustivité du chiffre d'affaires. Autre exemple de contrôle, la recherche de mots-clés suspects présents dans les libelllés d'écritures ou de pièces, pouvant caractériser un défaut de contrôle interne ou de qualité comptable.
Conformité
Contrôle des formats des champs, ruptures de séquences dans les numéros d'écritures, etc.
Synthèses
Synthèse mensuelle des écritures par journal, reconstitution de la balance générale, etc.
Qualité comptable
Equilibre de chaque écriture, validité des libellés, vérification des dates de pièce / d'écriture / de validation, etc.
Risque fiscal
Reconstitution de la liasse fiscale, analyse de la TVA (trop déduite, non collectée à tort, autoliquidée), etc.
Risque de fraude
Règlements en espèce interdits, analyse des opérations diverses passées / validées / lettrées le week-end ou les jours fériés, etc.
Contrôle interne
Synthèse des schémas comptables par journal, identification des libellés à investiguer / modifier, etc.
Gestion et trésorerie
Délais de paiement des fournisseurs, évolution de la trésorerie, cohérence des taux de charges sociales, etc.L'analyse du FEC de A à Z
En quelques clics, créez votre compte et importez vos FEC :
- Depuis l'interface, vous accédez à la synthèse des résultats de l'analyse. Si vous souhaitez aller droit au but, vous pouvez filtrer les contrôles pour n'afficher que les points d'attention et les anomalies.
- Des erreurs sur le format de votre fichier ? Runview les corrige automatiquement et génère un nouveau FEC à télécharger directement depuis votre bibliothèque de FEC.
- Sur chaque contrôle, vous avez accès à la conclusion générée par la solution, à une synthèse du résultat ainsi qu'aux détails des écritures concernées, jusqu'à leurs mouvements. Vous pouvez également y ajouter un commentaire.
- En analysant un FEC provisoire, vous êtes en mesure de repérer certaines anomalies de comptabilité. Vous pouvez ainsi les rectifier dans votre logiciel comptable avant de générer le FEC définitif.
- Générez le rapport d'analyse qui contient les conlusions, les tableaux de déatils ainsi que les commentaires laissés sur l'interface.
- Un contrôle fiscal porte généralement sur trois exercices : pensez à bien
archiver vos FEC avec leurs notices explicatives et éventuellement les rapports Runview. En cas de contrôle, vous êtes certain d'avoir tous les éléments justificatifs en main !
Ils nous font confiance
du Groupe CHD