Faites des ECF approfondis avec Runview
Créé par le décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021, l'Examen de Conformité Fiscale est un véritable outil de sécurisation fiscale pour les entreprises de toute taille.
En faisant réaliser un ECF par un tiers de confiance (un expert-comptable, un commissaire aux comptes, un avocat, une association de gestion et de comptabilité ou un organisme de gestion agréé), elles font preuve de civisme fiscal et se protègent des pertes financières liées aux pénalités ou intérêts de retard.
Avec l'analyse ECF de Runview, faites le choix d'une solution simple et performante, particulièrement adaptée aux dossiers sensibles et aux FEC volumineux.
Emparez-vous de l'Examen de Conformité Fiscale
Elargissez votre portefeuille clients
Proposer l'ECF, c'est non seulement fidéliser les entreprises que vous accompagnez déjà tout au long de l'année, mais également acquérir de nouveaux clients.
Vous ajoutez ainsi une prestation à celles déjà exercées, et générez une nouvelle source de revenus sur la base de compétences déjà présentes au sein du cabinet.
Anticipez le risque fiscal de vos dossiers
L'Administration fiscale a indiqué qu'elle prendrait en compte la réalisation de l'ECF lors de la programmation des contrôles fiscaux.
Avec l'ECF, vous accompagnez vos clients dans le prolongement logique de vos travaux. Cet audit préventif permet de vérifier et de sécuriser la comptabilité, pour accroître leur sérénité fiscale.
Renforcez votre statut de tiers de confiance
Le dispositif a été conçu dans la continuité de la loi ESSOC, mise en place pour favoriser la relation de confiance entre les entreprises et l'Administration.
En tant qu'expert-comptable, vous avez donc un véritable rôle d'intermédiaire à exercer auprès de vos clients. En réalisant leurs ECF, vous renforcez votre position de conseiller privilégié.
Plongez dans Runview Analytics
En s’appuyant sur notre expertise historique en analyse de données comptables, Runview offre aux entreprises et aux experts-comptables une solution en ligne d'audit exhaustif et automatisé des données présentes dans le FEC.
Les points traités par Runview
L'Examen de Conformité Fiscale prend la forme d'un chemin d'audit en dix points, dont sept sont traités intégralement ou partiellement par les contrôles de l'analyse ECF de Runview. La solution répond de manière totalement automatisée aux points 1 et 2 et pré-remplit le Compte-Rendu de Mission (Cerfa) avec les conclusions générées. En ce qui concerne les points 6 à 10, les contrôles mettent en avant des informations chiffrées facilitant la production des réponses par l'expert-comptable.
Point 1
Contrôle des formats des champs et correction le cas échéant
Point 2
Synthèse mensuelle des écritures par journal, ruptures de séquence dans les numéros de factures clients
Point 6
Cohérence des taux d'amortissements par type d'immobilisations
Point 7
Rapprochement des provisions inscrites au bilan à la liasse fiscale
Point 8 et 9
Synthèse des charges à payer et rapprochement des charges exceptionnelles à la liasse fiscale
Point 10
Cadrage de la TVA collectée
Réaliser l'ECF simplement et efficacement
En réalisant vos Examens de Conformité Fiscale avec Runview, vous pouvez filtrer les contrôles relatifs à chaque point d'audit pour travailler directement depuis l'interface.
Particulièrement adaptée aux dossiers complexes, vous accédez sur chaque contrôle à la conclusion générée par la solution, à une synthèse du résultat ainsi qu'aux détails des écritures concernées, jusqu'à leurs mouvements. Vous êtes ainsi en mesure d'analyser les points d'attention en profondeur et de traiter facilement des FEC volumineux. Vous pouvez également générer un rapport d'analyse complet pour alimenter et sécuriser le dossier, ou le remettre au client en tant que livrable.
Le Compte-Rendu de Mission depuis Runview
Le Compte-Rendu de Mission (CRM) doit être transmis à l’Administration au plus tard le 31 octobre de l’année du dépôt pour les exercices qui coïncident avec l’année civile, ou dans les six mois suivant le dépôt de la liasse fiscale.
Lorsque vous réalisez un ECF avec Runview, vous avez accès au CRM directement depuis l'interface. Celui-ci se pré-remplit automatiquement avec :
- Certaines informations disponibles dans le FEC (SIREN, dates d'exercice, etc.)
- Les conclusions générées automatiquement par Runview sur les points 1 et 2
Pour les points 3 à 10, vous pouvez y répondre toujours depuis Runview, en vous aidant des éléments de réponses apportés par Runview. Vous pouvez ensuite télécharger le CRM au format PDF.
Toujours à l'écoute des besoins des utilisateurs, notre équipe développe de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'utilisation de la solution. En l'occurrence vous pourrez prochainement générer le CRM au format EDI.
