Notre offre pour les cabinets d’expertise comptable
-
Solutions
Aujourd’hui, le rôle de l’expert-comptable évolue de producteur de comptes à celui d’accompagnateur de chefs d’entreprise. Exploiter le FEC représente une réelle opportunité pour le cabinet d’améliorer ses processus internes en apportant un volet digital et industrialisé au contrôle de la qualité comptable. La technologie de pointe développée par Runview vous permet de faire parler la comptabilité des entreprises, dans le but de protéger vos clients en leur apportant sécurité fiscale et accompagnement sur-mesure.
Les enjeux de la
digitalisation des cabinets
Réaliser des Examens de Conformité Fiscale
Créé par le décret du 13 janvier 2021, l’Examen de Conformité Fiscale (ECF) permet aux entreprises de renforcer leur sécurité fiscale en confiant à un prestataire un contrôle préventif sous forme d’un audit en 10 points.
Nombre de cabinets se sont emparés de cette nouvelle mission et la proposent à leurs clients aussi bien en tenue qu’en révision. Un outil d’analyse du FEC est indispensable pour répondre à plusieurs de ces points, portant notamment sur la conformité du fichier et sur sa qualité comptable.
Maîtriser le risque fiscal et financier
Les contrôles fiscaux sont de plus en plus nombreux, mieux ciblés, et tendent même à devenir systématiques. En cas de FEC refusé par l’administration, vos clients s’exposent à des sanctions financières, un rejet de comptabilité, voire un risque de redressement en cas d’anomalies.
Réaliser un pré-contrôle fiscal permet d’anticiper le risque fiscal et de savoir ce que va repérer l’Administration en cas de contrôle. Le cabinet est ainsi garant de la préservation des ressources financières de ses clients, en leur assurant une comptabilité digitalisée sans faille.
Fiabiliser les données comptables
Les outils de dématérialisation et d’automatisation des flux facilitent la saisie des écritures, la validation comptable, le rapprochement des pièces… Cependant, l’industrialisation de la production sans contrôle peut être à l’origine d’une baisse de la qualité comptable. Disposer d’une donnée de qualité est devenu ces dernières années un facteur clé de succès pour les professionnels du chiffre.
Détecter et prévenir les erreurs au fil de l’eau, aussi bien en amont de la révision que durant la période de clôture, vous permet ainsi de sécuriser vos dossiers clients tout en gagnant en productivité.
Runview, levier de performance
de votre cabinet
Une solution en ligne, sans paramétrage
Notre technologie unique et propriétaire est le fruit de 18 années de R&D et s’appuie sur de puissants algorithmes de data-mining et d’intelligence artificielle. Nous vous offrons une solution SaaS d’analyse du FEC, simple à utiliser, accessible en quelques clics et qui ne nécessite aucune installation locale ni paramétrage complexe.
Runview vous propose ainsi une interface intuitive, épurée et collaborative, adaptée à la gestion des dossiers en cabinet. Vous pouvez en effet importer les FEC de vos clients en masse et les organiser par dossiers dans une bibliothèque partagée. Vous êtes également en mesure de gérer les droits d’accès, de lecture et de modification de vos collaborateurs.
Un outil adapté au travail en cabinet
La solution a été conçue en collaboration avec des experts-comptables, pour qu’elle réponde au mieux aux besoins spécifiques des professionnels du chiffre et pour vous soutenir sur les différentes missions associées au FEC :
- Vérifier la conformité du FEC, tant sur le format du fichier que sur la qualité de la donnée comptable
- Corriger les écritures de FEC provisoires au fil de l’eau jusqu’à leur validation
- Réaliser un pré-contrôle fiscal, en prévention d’un éventuel contrôle de l’Administration
- Faciliter les travaux de révision en analysant automatiquement les écritures comptables
- Soulever les points de vigilance pour mieux renseigner la notice explicative accompagnant le FEC
- Comparer le niveau de risque de vos dossiers clients, afin de prioriser leur traitement et gagner du temps en période fiscale
- Générer un rapport de synthèse de l’analyse du FEC, à transmettre à vos clients
- Industrialiser la production des réponses aux points 1, 2 et 10 du chemin d’audit de l’Examen de Conformité Fiscale
Des résultats quasi-instantanés
A titre d'exemple, l'analyse de 100 FEC de moins de 100 000 lignes prend 20 minutes. En quelques instants, vous obtenez ainsi un affichage complet des résultats : un tableau récapitulant les risques identifiés, le détail des anomalies repérées, ainsi qu’un tableau de synthèse des écritures concernées. Vous avez la possibilité d’ajouter des annotations personnalisées, si besoin de modifier les conclusions des tests, de télécharger les résultats sous Excel, de reconstituer la Balance Générale et les premières pages de la Liasse Fiscale, etc.
Vous pouvez télécharger en quelques clics un rapport complet éditable pour faciliter vos travaux sur les différents dossiers et remettre à vos clients un livrable à valeur ajoutée. Runview est ainsi un outil complet, clé en main qui vous aide à protéger vos clients des risques liés aux anomalies comptables, tout en améliorant la productivité de votre cabinet.

Nos clients cabinets comptables
Cabinet à taille humaine ou grand réseau national, expertise comptable et/ou commissariat aux comptes, les différentes fonctionnalités et les tests de Runview sont pensés pour s’intégrer dans la stratégie de votre organisation.